Le Pilates et la femme enceinte

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Maintenir ou débuter une activité physique pendant la grossesse est primordial !

En effet, le sport a de nombreux bénéfices pour assurer une grossesse confortable et une bonne santé pour maman et bébé.

Aujourd’hui les recommandations pour la santé obstétricales sont la pratique d’une activité physique d’intensité faible ou modérée à raison de 30 à 45 minutes minimum 3 fois par semaine.

Les bénéfices d’une activité physique pendant la grossesse sont par exemple :

  • le contrôle du poids (il est recommandé de ne pas dépasser une prise de poids de 9 à 12kg).
  • elle améliore le retour veineux et les douleurs lombo-pelviennes.
  • elle diminue le risque de diabète gestationnel.
  • elle augmente les chances d’accouchement voie basse et les risques de césariennes et favorise une réduction du temps de travail et d’expulsion.
  • elle diminue les risques d’hypertension artérielle.
  • elle améliore le bien- être physique et psychique.

En ce qui concerne les douleurs lombo-pelviennes, elles sont généralement dues à une dysfonction des muscles profonds stabilisateurs du bassin, en partie à cause des hormones.

Le Pilates permet le renforcement des muscles profonds afin d’optimiser la stabilité lombo-pelvienne, mais également il développe tous les muscles du corps de façon harmonieuse, en insistant sur la respiration, la souplesse, la force et l’équilibre. C’est donc l’activité de choix pour lutter contre tous les désagréments de la grossesse et préparer la naissance avec le plus de confort physique et mental possible.

Après votre premier trimestre de grossesse si vous débutez, et sur avis médical, n’hésitez plus pour vous lancer ! Reformer ou Matwork, tout est possible !

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