Espace Santé

Kinésithérapeutes et ostéopathe pour prendre soin de vous

NOS SPÉCIALITÉS

Pelvi-Périnéologie

Nous sommes spécialisés en pelvi-périnéologie, l’ensemble des troubles liés à la zone lombo-pelvienne, incluant le rachis, le bassin (pelvis) et le plancher pelvien. Parmi ces troubles, on peut rencontrer:

– les douleurs chroniques rachidiennes et pelviennes (lombalgies, pubalgies, endométriose etc.)

– les troubles uro-gynécologiques: incontinence urinaire, douleurs vulvaires etc.

– les troubles de la statique pelvienne et de la paroi abdominales: prolapsus (descente d’organe), diastasis, hernies ombilicales/inguinales etc. 

– les troubles sexologiques (douleurs, vaginisme etc.)

A l’issu d’un bilan individuel d’une heure, nous mettons en place un protocole de traitement en fonction des dysfonctions relevées. Ce protocole sera indivualisé et personnalisé en fonction de vos besoin, de vos attentes et de vos envies. Il n’y a donc pas une méthode de traitement ! 

Nous mettons l’accent sur la fonction posturale des muscles de l’enceinte abdo-lombo-pelvienne, en réalisant une rééducation active et fonctionnelle. 

Thérapie Manuelle

Notre main est notre outil le plus fiable quand il est question d’évaluer, de palper, de diagnostiquer des dysfonctions articulaires, musculaires, neurologiques etc. 

De plus, c’est également par des techniques manuelles que nous pourrons traiter ces troubles par des manipulations diverses. 

A l’issu d’un bilan global et analytique complet, nous pourrons mettre en place un protocole de traitement et le ré-évaluer si besoin au bout de plusieurs séances. 

Posturologie

La posturologie est une approche ayant pour but de comprendre, diagnostiquer et traiter un ensemble de pathologies en tenant compte des interactions entre les différentes informations neurosensorielles.

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l’être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur.

L’un des grands challenges de la posturologie est de savoir comment effectuer une corrélation entre la symptomatologie décrite par le patient, l’examen clinique postural et l’analyse des capteurs posturaux.

Ostéopathie

Selon l’Organisation Mondale de la Santé, « L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Obstétrique

Lors de la grossesse le corps de la femme est sujet à des modifications physiques et à des changements posturaux. La kinésithérapie et l’ostéopathie obstétricales peuvent vous accompagner pendant ces étapes.

Quels sont les problèmes que nous pouvons traiter lors de la grossesse ?
  • Troubles digestifs : constipations, reflux et brûlures d’estomac
  • Troubles de la statique : douleurs lombaires et pelviennes
  • Troubles pelvi-périnéaux : sensation de pesanteur, incontinence urinaire, douleurs
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, jambes lourdes.
Quelles sont les techniques utilisées ?
  • Travail de la respiration : pour favoriser l’horizontalisation des côtes, ce qui laissera de la place

    évitant les troubles digestifs de type reflux ou brûlures, et les douleurs costales.

  • Travail de la mobilité lombo-pelvienne : pour soulager les lombalgies, sciatiques et d’autres pathologies liées à la grossesse. Ainsi comme un travail de mobilité articulaire pour ouvrir les diamètres du bassin favorisant la descente du bébé lors de l’accouchement.
  • Travail de la stabilité lombo-pelvienne : pour lutter contre les effets de la relaxine.
  • Travail postural pour retrouver une statique correcte qui permettra une grossesse réussie, avec des exercices d’auto grandissement et une activation correcte des transverses abdominaux.
  • Thérapie manuelle et massage : pour libérer des tensions myofasciales, traiter d’éventuelles contractures ou simplement réussir la détente de la maman.
  • Préparation du périnée à l’accouchement avec une prise de conscience de la contraction et du relâchement. Aussi, le massage prénatal permettra d’assouplir les tissus et de vous mettre en confiance.

La kinésithérapie a aussi son rôle après l’accouchement avec la rééducation périnéale et abdominale. Que ce soit un accouchement par voie basse ou par césarienne, nous vous conseillons de faire un bilan global pour évaluer l’état de votre plancher pelvien ainsi que votre posture, votre sangle abdominale et votre diaphragme.

Técarthérapie

La technologie INDIBA utilise la radiofréquence pour réduire la douleur, augmenter le flux sanguin et relaxer les tissus musculaires : elle améliore la tolérance à la thérapie manuelle et aide à réaliser les exercices.

Le traitement INDIBA :

  • Cicatrise : épisiotomie, fissures, déchirure, césarienne
  • Améliore le tonus des muscles pelviens pour se contracter et se détendre, réduisant ainsi la douleur
  • Réduit la douleur chronique

Les indications sont: 

Chez les femmes:

  • Inflammation
  • Douleur pelvienne chronique
  • Sécheresse vaginale
  • Fissures anales
  • Post-partum
  • Episiotomie
  • Rétablissement après une césarienne
  • Engorgement mammaire

Chez les hommes :

  • Inflammation
  • Post opératoires
  • fissures anales
  • Douleur pelvienne chronique

L’ENSEIGNEMENT

L’échange et le partage nous semblent être primordial pour remettre en question nos connaissances et nos pratiques au quotidien.

Depuis plusieurs années, nous intervenons dans diverses structures pour apporter notre expertise, que ce soit en école d’ostéopathie ou dans des centres de formation comme l’Institut de Thérapie Manuelle de Paris (ITMP) ou bien l’Ecole des Métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme (EMSAT).